Menton
Menton est idéalement situé entre les montagnes de Sainte Agnès et le cap Martin, mais aussi entre la principauté de Monaco et l'Italie. Son climat exceptionnellement doux, qui a permis la culture de ses célèbres citrons, en fait également un lieu incontournable de l'hiver. Mais sa position particulière, parcelle de France entre deux états, lui confère également une ambiance très particulière, entre convivialité italienne et luxe monégasque. Mais surtout, que c'est agréable de profiter de la mer, du soleil et des belles terrasses de ses restaurants tout au long de l'année !
Nous vous proposons de commencer la découverte de Menton par son bord de mer.
En commançant par le Vieux Port,
puis en passant par l'ancien Bastion,
aujourd'hui dédié à Jean Cocteau,
et en finissant par l'esplanade F. Palmero
et la plage.
Rejoignons la vieille ville,
par ses ruelles colorées,
et ses maisons à étages qui donnent parfois le vertige !
Pour rejoindre la Basilique Saint Michel Archange, vous parcourez de charmantes ruelles étroites et ombragées, des architectures atypiques et de jolies places lumineuses.
Hélas, nous n'avons pas pu visiter la Basilique, fermée ce jour-là et dont la façade est en travaux.
En haut du village, la plus belle vue se cache au bout du plus beau cimetière de France : le cimetière du Vieux Château.
Et enfin, la redescente du village en fin de journée est tout simplement divine, avec ces ruelles, qui chatoient sous les flammes du soleil couchant, passant de l'ocre au rouge flamboyant ...